YIP/JUMP FILMS

A Confused Story- Mashup

Il y a un peu moins de deux ans, j’ai eu l’idée et l’envie de faire un mashup (il s’agit d’un film qui mélange les images et les sons d’autres films) narratif sur le thème de l’adolescence. Le défi était de livrer un mashup cohérent – qui se présente comme un film traditionnel racontant une histoire – et personnel. J’ai essayé de mettre en avant ce que j’éprouvais lors de ma propre adolescence (que j’ai détesté).

J’ai donc fait des recherches (vu et revu des films) et au bout de trois mois, j’ai eu l’impression d’avoir réunit toutes les pièces de mon puzzle. Le montage s’est fait sur trois semaines et je me suis retrouvé, en octobre 2014, avec cet engin de 40 minutes que j’ai baptisé A Confused Story.

De rares projections ont eu lieu : au bar La Mandragore à Strasbourg en novembre 2014, au cinéma Star St-Exupéry à Strasbourg en octobre 2015 et aux Projos de Greta à Paris en novembre 2015, soit trois projections en deux ans. Et il se peut qu’il soit diffusé à Besançon fin 2016. En tout cas, les retours à l’issue de ces projections étaient plutôt encourageants et il était marrant de constater que pas mal de personnes l’ont trouvé dérangeant parce que ça leur renvoyait à leur propre adolescence.

Le fait qu’A Confused Story ne puisse vivre un peu plus en dehors d’Internet (en raison de sa durée et des droits) est un peu frustrant car je suis très content du résultat et que le thème de l’adolescence m’est très cher. Même sa vie sur Internet était compromise au départ parce que j’avais essayé de le mettre en ligne sur Vimeo et YouTube il y a déjà plus d’un an, mais ces deux hébergeurs ont supprimé le film pour des raisons différentes. Je suis donc très content que ce mashup soit enfin visible sur mon site et j’espère que celles ou ceux qui prendront le temps de le regarder apprécieront l’expérience.

Excusez la qualité de l’image qui est censée être bien meilleure, mais l’hébergeur ne semble pas proposer mieux.

L’un des buts de ce mashup était de rendre hommage aux films utilisés ; 32 films sont utilisés dans ce mashup et je vous encourage à les découvrir ! Cliquez ici pour accéder à la liste des films.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *